samedi 3 octobre 2009

Sixième déroute......

Ou comment se faire malmener par un gnome de 11 ans.....puis par une dizaine de gnomes de 11 ans.....

Alors que désormais mes 3e filent doux, première victoire (provisoire) de canard, les 6e sont entrés en phase de chiantise absolue et pour l'un d'entre-eux en phase de méchanceté-provocation-insolence maximale (pour ce qu'un 6e est capable de faire dans ce domaine...)

Je résume...

Vendredi 11h40 B** se présente au cours 10mn après la sonnerie alors que tout le monde est installé et la porte fermée (normalement signe que c'est trop tard coco!)....

B** petit malin, sait qu'aujourd'hui la CPE est absente, et que si je l'envoie en permanence (ce qui est la règle d'habitude) il sera peinard et accueilli par les surveillants qu'il ne craint évidemment pas, d'ailleurs je me demande s'il craint quelqu'un...

Comme luluberlue ne lâche pas le morceau, je l'invite à entrer, s'asseoir et se mettre à travailler...mais là.....B* refuse d'entrer, il est planté là devant moi le regard-méchant-par-en- dessous-en-mode-défi...et ne bouge pas...
Le ton monte tranquillement puis je lui demande alors son carnet, qu'il refuse évidemment de me donner alors qu'il est dans sa main....je lui redemande et tente de lui prendre directement......il esquive alors d'un grand geste mon "attaque".....
Autant dire que je commence à bouillonner à l'intérieur et à l'extérieur....
Finalement je réussi à le faire entrer, il s'assoie évidemment à un autre place que celle que je lui avait indiqué...nouvelle bataille...finalement il fini par s'installer où je voulais, enfin s'installer est un grand mot étant donné qu'il est juste assis (je n'ai pas poussé le vice jusqu'à lui demander de sortir ses affaires je pense que c'était peine perdue)
Malheureusement son jour de mauvais poil au petit B* tombait aussi jour du retour des contrôles...où lorsqu'un élève a moins de 5/20 il vient refaire le contrôle en retenue...Parce qu'il y a 5 points très très faciles à avoir dans tous les contrôles et celui qui ne les a pas n'a vraiment mais vraiment rien foutu, difficultés scolaires ou pas.....
Et évidemment petit B* a eu....0,5/20....et évidemment c'est le début-suite du scandale...."hien mais pourquoi je devrait être collé? Hein, c'est quoi ce truc de ouf? Nan mais franchement j'ai JAMAIS vu ça, JAMAIS vu ça !!!"
Et moi de lui rappeler qu'il n'a que 11 ans et que c'est normal qu'il n'est pas encore TOUT vu dans sa vie....
Bref pour résumer le reste du cours fut un véritable fiasco....B* provoquant, insolent (je vous passe les épisodes du tutoiement, du debout derrière sa table, du "j'men bas les couilles" etc etc...) pendant que se camarades en profitaient pour foutre un joyeux basard, même les points retirés sur les copies ne servaient à rien....
Et le summum fut lorsque O* avec aussi son 0,5/20 s'effondre en larmes à cause de la colle et que A* me fait la remarque : "Oh madame ça se fait pas vous faites pleurer les gens!" et quelques uns de ses camarades de reprendre en coeur : "c'est clair ça se fait pas..."
Alors voilà non seulement je suis méchante, je n'ai pas de coeur, je "braille tout le temps" comme dirait K* mais en plus je n'ai pas réussi à terminer mon cours.....un désastre...
La question est : comment les prendre ces petits machins qui me pompent ma patience, qui en moins de 15mn de cours absorbent tout mon capitale zen?
Je crois qu'il faut que je m'achète des kilos de patience, une livre de douceur, une pincée de penchant maternel et alors peut-être mes cours ressembleront-ils enfin à quelque chose....
Première tentative lundi 9h30.....( et ne pas croire que le matin de bonne heure ils sont plus calmes et endormis : NON le sixième est monté sur piles il n'est jamais calme et endormi c'est bon à savoir!)



4 commentaires:

  1. Il faudrait m'attacher les mains car la "baffe" partirait avant toute réflection...
    Avec ton coktail explosif, tu vas les matter !!! J'y crois
    Vinette

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  3. Je compatis, maintenant je prends sur moi, car "on" (le principal), m'a dit de "rire de ma colère"... Je me fais insulter, humilier, rabaisser mais je dois en rire.
    Question : qu'as-tu fait ? rapport ? appel aux parents ? convocation devant le principal pour l'élève ? et pour la classe je te conseille de faire intervenir cpe ou pp ou principal, ça les calme (et ça ne te décrédibilise pas, contrairement à ce que tu pourrais entendre)

    RépondreSupprimer
  4. J'avoue rire beaucoup en lisant tes chroniques (et t'as un sacré coup de plume en plus!).
    J'avoue culpabiliser un peu aussi, loin de la "vraie vie" dans mes collèges plutôt bcbg des Yvelines. En tous cas, courage! Tu PEUX le faire!
    Célia

    RépondreSupprimer