jeudi 8 octobre 2009

Question du jour .......BONJOUR!!!

Combien de temps peut-on tenir dans un taf si éreintant sans y prendre un minimum de plaisir?

C'est la question-constat-bilan de ce début de semaine = en 15H de cours je n'ai pas eu une nano-seconde de plaisir....pas un moment de répis où les élèves sont réellement attentifs, intéressés, un peu curieux....pas un moment où j'ai senti qu'enfin je leur apprenais quelque chose....ou tout simplement pas un moment où je n'ai dû m'interrompre parce qu'un zozio déjanté avait besoin d'être remis en place....
Autrement dit les cours se déroulent désormais de la manière suivante =
-je distribue des fiches d'activité, donne le temps de réalisation, passe dans les rangs pour vérifier-aider et on corrige....je dicte le cours et je distribue une nouvelle fiche d'activité.....je ne raconte rien, je n'explique rien de plus que les réponses aux questions des activités, je n'étudie aucun document avec eux....pas d'anecdotes, pas de réflexion, pas de questions.....rien...rien...rien...
J'ai le sentiment de m'être transformée en machine à préparer et corriger des fiches d'activité....'pédagogiquement c'est totalement naze, mais cela reste le plus efficace = les mettre au boulot pour les faire se taire et travailler....s'ils n'ont pas un exercice à faire et à corriger ils partent vrille direct...pas habitué au cours dialogué, enfin si le cours ils le dialoguent mais.....entre-eux....
Bref, je n'ai toujours pas la réponse à la question du jour, j'espère chaque fois que ce soit différent...j'espère....car non seulement il en va de la qualité de mon travail, mais aussi de ma santé mentale....

5 commentaires:

  1. REVENDICATIONS!
    les jeunes prof motivés vont au casse pipe en banlieue!
    et les vieux démotivés(pas tous quand même) attendent la retraite dans nos collèges de campagne....
    « C'est vraiment trop inzuste ! »

    Calimero

    *

    RépondreSupprimer
  2. Même constat sous le soleil des Mureaux.
    Avec la classe de 3ème qui m'a fait péter les plombs j'écris tout au tableau, ils recopient, je donne des fiches d'exercice, ils ne les font pas. Je corrige. Si je dicte c'est le chaos. Si je les pousse à travailler c'est le chaos. Donc maintenant je fais abstraction. Je suis physiquement présente mais je suis ailleurs. Je ne prends plus plaisir à faire cours, à part avec ma classe de 3ème euro. Sinon je fais les choses mécaniquement, même en 6ème... C'est triste !

    RépondreSupprimer
  3. Seule solution : la mutation vite fait bien fait! Et même si du coup tu n'as pas la mut' de ouf que tu aurais eue après 5 ans d'APV au moins tu vas prendre un peu de plaisir ailleurs et ne pas démissionner dans 2 ans. Entre Villiers et Neuilly il y a quand même un milliard d'intermédiaires assez sympas ;)
    biz

    RépondreSupprimer
  4. courage!!!!
    je te lis depuis le debut et je comprends ton desarroi, ta frustration...qu'il m'ait arrivé de connaître aussi.
    mais rassure toi, tavolonté de transmettre arrivera à ses fins, peut être pas à Villiers, mais peut être ailleurs!
    gros bisous
    (c'est bientôt les vacances!!!! ;)

    RépondreSupprimer
  5. C'est une connaissance, elle aussi jeune enseignante qui m'a indiqué ton blog.Tu fais ce blog qui doit avoir pour toi valeur de catharsis, c'est bien. Mais que disent tes collègues, ton principal, car tu n'es pas un cas unique ? Ta description rappelle l'Enfer de Dante : Vous qui entrez ici perdez toute espérance ! Dans quel état sont tes collègues au bout de 4 ou 5 ans de ce collège ?

    RépondreSupprimer