mardi 20 octobre 2009

Qui l'eut cru.....?

Qui eut cru qu'une heure de contrôle, censée être une heure de repos (relatif mais repos quand même) pour le prof pouvait être plus épuisante, plus éreintante qu'une heure de cours????


Vous l'aurez compris, pas moi évidemment, grande naïve que je suis...


Comble de l'innocence j'avais même secrètement caressé l'espoir de mettre le cahier de texte à jour pendant que ces chères têtes blondes mettaient à plat, à coup d'encre bleue et de blanc correcteur, leurs savoirs et leurs savoirs-faire....
Que nenni, que nenni....
Malgré 10 bonnes minutes de mise en garde sur les règles de vie durant un contrôle, j'ai eu le droit à 45 minutes d'un joyeux foutoir ha-llu-ci-nant!!!!
Dès la lecture du sujet, le fiasco démarre...
Je lis à voix haute les questions, les reformule éventuellement pour ceux qui ne comprennent pas mon "français trop soutenu" comme ils disent souvent...et là dès la deuxième question M*** de lancer tout fort comme ça : "madameeeeuuuuuh (oui le sixième aime rallonger inlassablement le "e" de madame) c'est l'Iliade c'est ça?"
Et voilà merci M* d'avoir donné la réponse à tout le monde...pour la peine tu n'auras pas le point sur ta copie...."Mais nan euuuuh (ah oui le "e" c'est aussi quand il n'y en a pas!) j'ai pas fais exprès euuuuuuuh!"
Puis le contrôle démarre et là c'est la valse du crayon rouge, du crayon noir et du blanc correcteur.....
Etant donné que je leur ait interdit de parler entre-eux c'est à moi qu'ils s'adressent pour demander du matériel....
Ce qui donne le balais suivant :
-l'élève me demande quelquechose
-je demande à la classe si quelqu'un peut lui prêter ce quelquechose
-d'un saut de gazelle je vais ensuite chercher ce quelquechose à sa table (quand ils ne l'ont pas balancé au travers de la classe)
-puis l'amène au demandeur
-enfin je le ramène au prêteur...
Etc etc etc, autant dire que le saut de gazelle se transforme en pas nonchalamment lourd et grognant au bout de la dixième fois, surtout lorsque le contrôle n'est démarré que depuis 10 mn!
Toujours pas un mot dans le cahier de texte...
Il s'ensuit une série de phénomènes paranormaux déstabilisant...
-des mômes qui se déplacent tranquillement pour aller soit chercher un crayon, le tailler, mettre un papier à la poubelle.....ou PIRE fouiller dans ma trousse voir si je n'ai pas un crayon noir, ou PIRE fouiller dans ma trousse pour regarder la boussole que j'ai confisquée à un de leur camarade quelques jours auparavant.
-un élève qui au bout de 30 mn ma demande s'il peut regarder un peu dans son cahier "mais juste un peu eeeuuuh siouplait madameeeuuuuh!!!!"
-un binôme discutant tranquillement du contrôle de musique à venir
-des râleurs qui n'ont pas appris et qui ne savent rien, donc me traitent de "sadique" car c'est trop dur....et ça pigne et ça chouine et ça râle et ça s'énerve et ça fini par s'énerver pour de vrai, et ça lance d'abord son crayon contre le mur et ça fini par balancer sa trousse contre le mur, puis la table : et ça fini dehors....
Ce que je ne comprends pas c'est qu'ils ne comprennent pas...il est pour moi évident que lors d'un contrôle on entend, non pas les mouches, mais au moins les profs des autres salles voler...... dans les plumes de leurs élèves (d'habitude le bruit de la classe les couvre)....
Ben pour eux nan, la classe est leur espace, le prof leur serviteur et ils en usent et en abusent avec inconscience...ou pas...
Toujours est-il que lorsque la deuxième sixième m'a offert un joli silence pendant son contrôle...j'ai pu non seulement remplir leur cahier de texte, mais ils ont gagné le droit de me faire un dessin en rapport avec l'histoire, que j'ai accroché près du tableau...
J'ai gagné quelque chef d'oeuvre réprésentant tous......Ulysse et les sirènes.....:)

2 commentaires:

  1. Pour un contrôle, il faut surtout ce borner à ne répondre à AUCUNE question. Sinon ça dégénére. Et pour la tranquilité, il faut attendre ... la fin du contrôle !!!

    RépondreSupprimer
  2. Et oui j'avais aussi signalé que je ne répondais à AUCUNE question...ce qui ne les empêché pas d'en poser quand même...

    RépondreSupprimer