mercredi 7 octobre 2009

Il fallait que ça tombe sur moi....

Ou plutôt que ça tombe ma première année à Villiers....je veux parler du "cru de 6e 2009-2010".....

Rassurée que je suis d'entendre que mes collègues plus chevronnées deviennent aussi tarées que moi devant leurs 6e!
.
Ouf ce n'est pas moi qui merdouille, c'est eux qui sont total zingués!
.
.
Racontant en salle des profs mes épopées pédagogico-autoritaires et étalant aux écoutilles de tous mes doutes quant à ma capacité à parler à des tout petits, je suis tout de suite rassurée par l'entrée fracassante de ma collègue qui d'un rire nerveux et d'une tête déconfite nous lâche un sonnant "RRRRRAAAAAAAAAAAAAA LES SIXIEMES, ILS ME RENDENT DIIIIIIIIIIIIINNNNNNNNNGUE!!!!!!!!" (avec le son ce serait mieux!)
.
Mêmes symptômes et mêmes craquages pour la petite bleue et pour l'experte (8 ans d'enseignement, dont 4 à Villiers)
.
Le constat est le même dans les autres disciplines....le cru de sixième est cata cette année.
Pour faire court les manifestations des symptômes malins qui menacent ce niveau sont les suivantes :
-une incapacité TOTALE à se concentrer plus de 5mn
-doublée par conséquent d'une incapacité totale à se taire plus de 5mn
-une faculté incroyable pour ne pas écouter les consignes pourtant répétées maintes et maintes fois
-doublée par conséquent d'une faculté incroyable à poser au bas mot 10 fois la même question...
-une lenteur d'exécution, avec un record de 10 mn pour que toute la classe ait collé 2 feuilles!
-un degré d'autonomie qui sur une échelle de 1 à 10 se situe aux 25èmes dessous...
.
petit florilège:
Petit conseil pour bien comprendre l'ampleur du désastre, imaginez que chacune de ces phrases est évidemment plus ou moins hurlée et de surcroît pendant que je parle de tout à fait autre chose :
"madame madame madameuuuhhhh j'ai perdu le bouchon de mon crayon rouge!!!!"
"madame madame madameuuuuuh à qui on doit rendre l'attestation d'assurance scolaire?"
"madame madame madameuuuuuh machin il arrête pas de me dire des gros mots"
"madame madame madameuuuuh j'ai oublié mon cahier de maths je peux aller le chercher dans mon casier?"
.
J'en suis arrivée à adopter des techniques de primaire, lorsque je veux raconter-expliquer quelque chose : on ferme les cahiers, les livres et les trousses et summum du summum : on croise les bras sur la table.....ce qui hier n'a pas empêché C* de remuer au fond, déranger son camarade de devant jusqu'à ce que j'intervienne = drame absolu son crayon était tombé par terre!!!!!!
.
Autrement dit le récit que j'avais après 10 mn de bataille réussi à entreprendre est tombé à l'eau....réprimande, brouhaha, rebelotte = tout est à refaire....
.
.
Alors voilà le bilan des courses est que je me suis découvert un sentiment que je ne connaissais pas jusque là : une réelle envie de violence....non pas que j'ai retenu un geste déplacé, mais qu'au fond de moi j'ai senti monter une colère qui ne demandait qu'à s'exprimer par une paire de claques, voire un coup de boule.....
.
Une sensation dont je ne suis pas fière et qui a été pour moi assez violente à vivre....lorsque les mots non ni sens ni emprise...la frustration a raison de la raison....
.
.
Il était 8h50, le cours avait débuté 20 mn plus tôt....il me restait 6h30 de cours à donner, autant dire que la journée fut extrêmement longue....

2 commentaires:

  1. Le truc c'est que tous les ans, les collègues vont dire que le cru de cette année est hallucinant. Le prof a une étonnante capacité à oublier !

    En tout cas moi, mes boulets, pardon, mes 6ème, je les appele la classe "blanco" car au moindre petit mot écrit au tableau c'est tout de suite un concert de tactactactactac (bruit du blanco qu'on secoue) et ça me met hors de moi !
    Ce matin aussi : "on ne colle pas le planisphère car je vais le ramasser". Un 1/4 de seconde plus tard j'ai eu pas moins de 5 "on le colle le planisphère ?" rhhhhhhhhaaaaaaaaaaaaaaaaa

    (on va faire un ulcère !!!!)

    RépondreSupprimer
  2. Fais les passer de suite en cinquième....

    les Dub

    RépondreSupprimer