vendredi 16 octobre 2009

Doux et maigres espoirs....

à force de persévérance, à force d'énergie déployée sans relâche, à force de fermeté-douceur....enfin je vois une nano-lumière au fond du couloir (oui au collège c'est des couloirs pas des tunnels!)

ne nous emballons pas je parle uniquement des sixièmes....

certaines règles commencent à être intégrées, certains réflexes se mettent en place, des mini victoires et surtout la carotte de la petite histoire =

le calcul est simple = promesse d'une histoire en échange du calme et du respect des règles de vie de classe...si un élève déroge, tout le monde en est privé...(et ça pigne sévère alors!!!)

résultat =

-promesse de l'histoire des Jeux Olympiques avec des hommes qui combattent tout nus = 10 mn de calme

-promesse d'une histoire où un homme est attaché et se fait manger le foie par un aigle tous les jours = 20 mn de calme...

Plus sérieusement, ils ont compris que j'avais des histoires plein les sacoches, que l'histoire ce n'est pas que des dates et du vocabulaire, mais aussi une part de rêve, un moment où l'imaginaire a encore sa place...

.........on ferme les yeux, on est en Grêce, il fait chaud on vient de Gaule, de Massalia plus précisément , on a traversé toute la Méditerranée sur une nef (on a même été malade un peu pendant le trajet) pour rendre hommage à Zeus lors de jeux à Olympie, ça faisait quatre an qu'on attendais ça!!!!!.....on découvre alors le sanctuaire, on tue un animal que l'on pose sur l'autel de Zeus...avant d'aller au palestre s'entraîner, se mettre de l'huile d'olive partout et combattre tout nu.....etc etc etc....Moi je dis devant ça à 11 ans la PS3 XBOX WII et blablabla peut aller se recoucher....

1/0 pour luluberlue YIIIIIIHAAAAA!

1 commentaire:

  1. Quand j'ai raconté les jeux du cirque aux petits québécois lors de mon stage l'an passé et que je leur ai passé la course de char dans Ben Hur ils m'ont dit que c'était "plus fun que le hockey"...
    Reconnaissance suprême au pays des caribous...

    RépondreSupprimer