mardi 13 octobre 2009

Entre petites satisfactions et moment de "sombritude"

J'avais paré à toutes les éventualités pour ma session de récit-bis d'Ulysse et les Sirène en sixième : cahiers ET trousses fermées, pas de questions avant la fin, pas de raffut si un crayon tombe, rien-rien-rien....bon ce que j'avais oublié c'était de préciser que ce n'était pas la peine de lever la main avec un air d'urgence urgentissime , pendant que je racontais la légende, pour me dire qu'on a le dvd à la maison!!! je le saurais pour la prochaine fois : si vous avez le dvd vous me le direz après!!!!! C'est un métier qui s'apprend sur la tas!!!!
.
Malgré cela, j'ai eu le silence et même le reste :
.
-"oh madame vous pouvez la raconter une fois encore c'était trop bien!!!"
-"oui oui oui encore!!!!"
-"Oh oui ça me faisait du bien j'ai même fermé les yeux"
-"oh bah moi ça m'a fait un peu peur votre truc!" (quand je vous disais la reconversion théâtre qui sait?)
.
Voilà il ne faut pas oublier que ce sont des marmots, qui n'ont certainement pas l'habitude qu'on leur raconte des histoires le soir avant de dormir (et c'est très triste d'ailleurs)
.
Et j'ai même eu des questions, pas toujours pertinentes, mais des questions...
.
J'avoue qu'il m'a été difficile ensuite de reprendre le fil du cours car LA grande question-débat qui a fait suite était de savoir si les sirènes ça existe ou pas....cartésiens et rêveurs ont alors pris, sans me demander, la parole...
Toujours est-il que j'ai enfin trouvé une petite faille= raconter des histoires, ils adorent....
Comparé au reste de la journée, ces moments paraissent magiques...triste compensation de 6H de cours absolument affreuses, où les minutes paraissent des heures, où comme les gosses je guette l'horloge et je prie le dieu de la sonnerie de se hâter et de faire retentir le gong de la délivrance avec empressement...
Oui il existe un dieu de la sonnerie de fin de cours, n'en déplaise aux cartésiens, je ne crois pas aux sirènes, mais celui là en ce moment je le vénère...

3 commentaires:

  1. Et Lulu, les sirènes elles existent, il y a même la statue de la petite sirène à Copenhague..... et top!!!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    je suis journaliste au Monde et lis avec beaucoup d'intérêt votre blog. Pourrions-nous en discuter ? Luc Bronner
    bronner@lemonde.fr

    RépondreSupprimer
  3. courage ma Lulu, se sont des moments comme ça, si petits soient-ils, qui doivent te garder la tête hors de l'eau. Même si je ne navigue pas dans le même bateau que toi (entre plaisance et galère...) je peux aisément comprendre ta frustration.
    En tout cas sache que les sirènes existent mais que lorsque tes élèves les entendront derrière eux ils se dironts peut-être qu'ils auraient mieux fait de bosser à l'école.
    el frangeouille

    RépondreSupprimer