mardi 1 septembre 2009

Allez hop retour à l'école!!!

La pré-rentrée c'est quoi?


C'est une journée longue, mais longue...

Départ :

7H15 sur les quais joyeusement olfactifs de la gare du Nord....

Accueil

8h30 le café et les croissants

Première réunion et une seule attente...

9H à 12h...des blablas, des blablas, des baillements à faire pâlir les corneilles....


Une seule question sur toutes les lèvres, un seul objectif qui fait tenir tout le monde : la distribution des emplois du temps!!!!!!

Autrement dit : galère ou pas galère? les 3e 2h de suite le vendredi de 15 à 17H? Le lundi début 8h30? Des trous un peu partout? Des journées de 7h?......Faut pas rire, un emploi du temps ça vous suit toute l'année et s'il est vraiment mauvais ça peut vous éteindre à petit feu....

A midi donc la principale fait enfin distribuer les pochettes d'accueil, avec mille millard de trucs, listes, photocop', infos etc et le fameux....en dernière page....ou comment garder le suspens jusqu'au bout!
OUF! mon emploi du temps est correct....Je pourrais dormir jusqu'à 7h deux fois par semaine (quel luxe!) et je termine à midi le vendredi Yihaaaa!!!!
Le Jeudi est libre, parce qu'en tant que néotit' nous devons suivre encore une formation de je sais plus combien d'heures qui a donc lieu le jeudi! Formation qui je pense sera certainement et très rapidement l'objet de mes sarcasmes sur ce blog-même....
Il est midi et demi, objectif administration
Je remplis:
-Une fiche de renseignement avec nom, prénom, adresse, n°sécu, ancien établissement, bref un truc sans fin...
-Une fiche de je -sais-pas-quoi avec les mêmes infos
-Une autre fiche je-sais-pas-quoi avec encore les mêmes infos
-Et enfin une fiche-je-sais-pas-quoi avec encore les mêmes infos.....
Et s'il faisaient un grande fiche pour tout?
Ben non l'administration française est douée pour les formulaires...et l'éducation nationale adore ça....il existe des petits papelards pour tout.....jusqu'au bout...
Exemple pour les photocopies...au delà de 25 il faut les confier à la loge, pour cela et pour chaque type de photocopie il faut remplir un petit papelard....avec nom, prénom, discipline, classe, nombre de photocop, date désirée, date de demande, signature....
on peut pas juste écrire "tant d'exemplaire de chaque, pour tel nom à tel date?"
Ben non il faut remplir...toujours remplir...remplir le carnet d'appel, remplir le cahier de texte, remplir le carnet de correspondance, remplir la tête des élèves......machine à remplir.....
Je plante le décor...
Pendant la réunion des PP, j'en profite pour arranger ma salle....
Mon prédécesseur était visiblement un grand fan des empereurs, de César à Napoléon (que personnellement je n'affectionne ni n'admire, au contraire ce sont des fous!). Et ce penchant (qui souvent dénote certains traits de personnalité, confirmés plus tard par mes collègues...) s'exprime par une tripotée de photocopies noir et blanc de bustes de ces dits-empereurs....moi ils me font peurs....Alors hop des murs tout blanc...et on verra ce qu'on en fera!
Encore une bonne suée et les table sont en U...c'est plus rigolo et j'ai tout le monde dans ma ligne de mire d'un seul clin d'oeil...et 3 tables collée au mur pour les relous!!!
The last show ..
15h 30 dernière réunion, accueil des nouveaux profs du collège....discours soporifique d'une principale soporifique (à noter que c'est elle qui parle depuis ce matin).......
Alors prétextant des impératifs administratifs je m'éclipse de la réunion et rejoint ma collègue d'histoire dans la salle des profs, pour un petit tour des programmes, progressions, contrôles communs et brevets blancs...du vrai boulot quoi...
Epilogue...
Enfin départ 17H45....retour home 19H...et ben heureusement qu'on a déménagé!
Encore deux jours de répit pour terminer mes premiers cours...mercredi et jeudi sont les journées d'accueil...vendredi début des hostilités...
Même pas peur! (et c'est vrai!)

2 commentaires:

  1. On veut savoir comment s'est passée ta rentrée !!

    RépondreSupprimer
  2. ça y est juju j'ai enfin eu le temps de publier ma rentrée...quant à toi profite d'être encore de l'autre côté du bureau...c'est beaucoup plus confortable je t'assure...:)

    RépondreSupprimer