jeudi 10 septembre 2009

Bienvenue à "Léthargie-land!"

On nous parle de violence, de difficultés à gérer les classes, à se faire respecter en ZEP......au final ce n'est pas ce qui semble le plus insurmontable....(même si ce n'est pas franchement évident)

Par contre l'incompréhension mutuelle entre profs et élèves, les uns persuadés de l'absolue nécessité de leur travail, les autres convaincus de l'inutilité de l'école, m'apparaît aujourd'hui comme la montagne la plus pentue à franchir....


Au collège c'est léthargie-land....

Des paires d'yeux rivés sur le prof, attendant qu'il les assomme de savoirs sans savoir pourquoi....sans savoir à quoi ça sert, voire en étant persuadé que ça ne sert à rien....

Une question lancée à toute la classe, le silence en réponse....

Une activité proposée, l'inactivité en retour...

Une anecdote mise en scène, illustrée, narrée avec rebondissements, armes et sang....quelques réactions sur les visages, mais toujours ce grand vide.....

Des grands moments de solitude...rien, il ne se passe rien.....je raconte : on écoute ou on bavarde, je dicte : on écrit, ça sonne on sort...entre temps on a lancé une connerie, fait rire la classe, répondu avec insolence au prof....voilà une heure de cours au collège....


Outre l'inexistence de curiosité latente....les difficultés scolaires de certains...des gouffres....

Ou la difficulté de faire un cours, simplifié au possible, avec un auditoire qui ne comprend pas ce qu'on leur raconte...ce qu'on leur fait écrire....

Exemple:

Dictant la leçons aux 4e, j'insiste sur l'orthographe....ce qui donne à l'oral "Certaines régions, AU PLURIEL, connaissent, ENT, une prospérité blablabla....."...et ce qui donne à l'écrit, sur le cahier de l'un d'entre eux, et il ne doit pas être le seul : "Certaines région au pluriel connaissent e.n.t une prospérité..."

Qu'a-t-il compris de la phrase? Rien...que va-t-il comprendre lorsqu'il apprendra sa leçon? Rien....quel sens a pour lui ce qu'on lui fait faire? Rien....

Comment faire?

Et à côté comment garder un niveau d'exigence raisonnable pour ne pas léser les meilleurs (car il y a des très bons) et les faire régresser sans larguer les plus en difficulté?


Comment donner du sens à ce qu'ils font?

Comment leur faire comprendre que la connaissance et la culture sont les clés de la liberté personnelle?


Je ne sais pas.....je cherche.....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire