mardi 29 septembre 2009

Intro-restrospection.....

Demain j'y retourne....

Pourquoi, alors que c'est le métier que j 'ai toujours voulu faire, j'y vais déjà en seulement 3 semaines à reculons?

Peut-être parce que mes peluches lorsque je leur apprenais à lire et à écrire étaient beaucoup plus sages que les élèves d'aujourd'hui...

Peut-être parce que dans mes jeux d'enfants les difficultés de mes élèves fictifs se surmontaient avec une simple explication supplémentaire...

Peut-être parce qu'aujourd'hui avoir un grand tableau, de craies et des feutres rien que pour moi ne suffit plus à faire mon bonheur, comme quand j'avais 8 ans....

Peut-être parce que je croyais que tous les enfants aimaient l'école, comme moi....

Peut-être parce que pour moi le métier de professeur était un métier honorable....

Et puis plus tard, quand il ne s'agissait plus de jouer, mais de penser un peu plus loin...peut-être ai-je trop cru dans les vertus du savoir....

Peut-être ai-je mis trop d'espoir dans l'envie d'enseigner une ébauche d'esprit critique....

Peut-être est-ce que je ne pensais pas passer 50% du temps du cours à jouer au sergent en chef..
Peut-être est-ce que je ne pensais pas me cogner à des murs d'incompréhension....
Peut-être est-ce que je ne pensais pas non plus être confrontée à autant de vide d'envie, voire de vie pour certains...
Peut-être est-ce que je croyais naïvement, réussir à faire passer un peu de mon enthousiasme, un peu de mon savoir, un peu de ma curiosité......

...encore faudrait-il qu'ils m'écoutent, encore faudrait-il qu'ils considèrent ce qu'on leur dit....encore faudrait-il que le métier de professeur ne soit pas le plus détesté après celui de flic.....

Alors oui effectivement les mômes, les temps ont changé...alors oui je savais où je mettais les pieds...mais on croit toujours être plus fort que ce que l'on est réellement...
Enseigner nous renvoie à nous même, une classe est une sorte de miroir de ce que l'on projette, de ce que l'on dit, de ce que l'on est....sorte de psychanalyse en position verticale derrière un bureau....les mômes ils ne vous loupent pas....et vous, vous rentrez chez vous, avec encore plus de questions que le matin même....

Mais pas de panique, le lexomil n'est pas non plus pour demain....il y a des espoirs qu'il ne faut pas oublier...des objectifs aussi petits soient-ils qu'il faut se fixer....trouver la satisfaction là où elle est possible...

Allez hop au boulot!!!!!!

3 commentaires:

  1. Je suis certaine que tu auras bien parmi tes élèves , un "exceptionnel" qui te donnera un peu de satisfaction.

    Si petite soit elle, tu pourras dire que tu as réussi quelque part.

    Courage Lulu

    les DUB

    RépondreSupprimer
  2. C'est ce message (et non l'autre où je j'ai mis le commentaire )qui m'a beaucoup touché .
    Je suis sûre qu'il y en aura dans le lot qui se rappelleront de toi et que tu auras su motiver et leur ouvrir d' autres hiorizons.
    bisous
    Vinette

    RépondreSupprimer
  3. T'inquiète pas Lulu!!je suis sure que tu vas réussir à faire tes marques et à leur faire passer un peu de ton enthousiasme, au moins à quelques uns d'entre eux...Courage!!! gros bisous ta cousine Cha

    RépondreSupprimer