mercredi 20 octobre 2010

Montre moi ton casier, je te dirais qui tu es....

Casier: n.m. sorte de petite boite aux lettres attribuée à chaque prof, située en salle des profs et dont l'usage dépasse largement, pour certains, son dessein originel...

Cette définition tout à fait insatisfaisante cache en fait une multitude d'appréhensions de ce qu'est, de ce que doit être un casier...montre moi ton casier, je te dirais qui tu es...

Petite topologie du casier de prof...

Il y a le casier triste et solitaire du TZR affecté sur 3 établissements : une tasse, une pomme et un trousseau de clé.
Il y a le casier "politique sécuritaire" : tout simplement fermé à clé..pourquoi? va savoir...
Il y le casier vide : celui du prof de techno qui n'est toujours pas affecté 2 mois après la rentrée.
Il y a le casier ultra organisé : à gauche les manuels, sur la porte l'emploi du temps collé, à droite un petit espace pour le café, le sucre etc...
Il y le casier de jeune maman: une photo du marmot encore tout fripé scotché sur la porte
Il y a les casiers "dans la norme" : rangé mais pas trop...
Il y a le casier "peut-être-que-la-grippe-A-elle-reviendra" : stock de lingettes désinfectantes et de solutions "hydroalcoolisées"
Il y a les casiers "extra-territorialisés" : ceux qui s'étalent sur le dessus du meuble..

Et puis il y a les casiers qui vivent, pleins de dynamisme dans les lignes et les courbes, des couleurs et de la matière à foison, du mouvement et du son : des casiers comme le mien...

Dans mon casier il y a...
-des fruits secs
-des fiches de paie
-des lettres du "concours de la résistance"
-des lettres du "mémorial de la Shoah"
(que des trucs gais en somme)
-un tupperware (des fois deux ou trois par grand jour)
-les papiers d'absence pour cause de grève
-les multiples requêtes des PP
-les trucs à remplir en "urgence" pour...avant-hier...
-des capsules de café
-des capsules de chocolat chaud
-des tablettes de chocolat
-des photocopies en rab'
-des photocopies en rab'
-des photocopies en rab'
-des bouquins des éditeurs
-quinze exemplaire de "mon quotidien" spécial "femmes nazies"
-quinze exemplaires de "mon quotidien" spécial "Toutenkamon"
(j'attends de trouver quoi en faire, en attendant je garde, j'entasse)
-des capsules de bières, reliques de soirée..
-des punitions d'élèves...
-de la poussière
-et le reste, la liste ci-dessus cachant ce qu'il y a en dessous, je ne sais plus...

Autrement dit : vigilance absolue lors de l'ouverture, préparer sa main gauche pour maintenir le contenu...et c'est bon pas la peine de ranger! ça tient!

Enfin pour le moment...


3 commentaires:

  1. moi dans mon casier, j'ai un atelier
    Gillou

    RépondreSupprimer
  2. Je peux l'imprimer pour le coller dans la salle des casier du collège ?! C'est tellement vrai !!!!!
    Pour les "Mon quotidien" : j'en donne aux élèves méritants et j'en garde pour faire recopier des articles en colle (c'est ma spécialité le recopiage d'articles en heures de colle ! Trèèèèèès pratique).

    RépondreSupprimer
  3. Oui bien sur tu peux imprimer et publier...et ma spécialité en colle/punition La carte de l'Europe les pays et les capitales si c'est vraiment des relous! super pratique et je me dis que ça servira aussi un jour...

    RépondreSupprimer