mardi 21 septembre 2010

Je sais...je ne fais pas mon âge...

En sixième, on étudie l'école sous Jules Ferry...et on se rend compte qu'il y a des matières qui ne sont plus enseignées, telles que les exercices militaires pour les garçons et les travaux d'aiguille pour les filles...

Et me voilà partie dans les explications, mimant les exercices militaires, la "marche au pas", les "demi tour droite" et "fusil à l'épaule"..en comparant tout cela à leur EPS à eux...

Des questions?
A*: "Et vous quand vous étiez à l'école c'était comme ça?"

Euh comment dire...Allons calculons combien d'années d'écart entre 1880 e 2010....Ah oui 130 ans c'est beaucoup hein?

Et moi très sérieusement : "Ben non je n'ai pas 130! Je n'en ai que 127 ne me vieillissez pas quand même"...

Résultat : la moitié de la classe a compris de suite qu'il s'agissait d'une boutade et se marre, un quart de la classe comprends mais un peu plus tard, et un autre quart reste sceptique avec des "c'est vrai?"..

Et moi : "Bah oui c'est vrai, mais je vous dirai pas mon secret" Mais voyant que ça chauffait sévère là haut, que ça allait bientôt fumer dans leurs petits cerveaux, que je ne réussirai pas à les faire réfléchir à autre chose qu'à "comment elle a fait la prof?"...j'ai dû me résoudre à leur dire la vérité...

Morale de cette histoire : Comment faire des groupe de "niveau" (oups pardon aujourd'hui on dit des groupes de "besoin") sans passer par de longs tests sans fin?...Solution : raconter une énormité...
Dans le groupe des balèses, mettre ceux qui rient tout de suite
Dans le groupe des moyens, ceux qui comprennent tout seul, mais plus lentement
Dans le groupe des plus faibles, ceux qui posent des questions...

Voilà, économie de papier, de temps et quand même une bonne marrade à la clé!!!



1 commentaire:

  1. Très marrant ton cours.Les loupiots ne t'ont pas demandé si lorsque tu étais jeune tu dormais sur la paille?????????Kiki

    RépondreSupprimer