jeudi 2 juin 2011

Une heure avec la "fille aux cheveux gras"...

Collée le mercredi de 14h à 15h la "fille aux cheveux gras" bourine à la porte de la salle des profs...et une fois cette dernière entrouverte...elle entame sa prose de charretière :

"Wo euh moi euh jl'a fais pas votre heure là!" (malheureusement le son écrit ne reproduira jamais le doux chant d'A***, l'élève dont tout le monde connait la voix, même sans l'avoir jamais vue...celle qui a un besoin existentiel de faire savoir au monde qu'elle zone dans le couloir....)

"Oui, A*** je t'entends parfaitement pas la peine de brailler...mais que fais-tu donc alors ici, toquant à la porte un mercredi après-midi si tu ne viens pas faire ton heure de colle?"

"Nan mais euh c'pas ça, j'la fais en perm pas dans votre salle là! moi j'aime pas ça là! tsssss"

"L'heure de colle c'est dans ma salle et c'est TOUT de suite, dans le calme et sans crier..."

"Mais non! Mais non! Mais non!"

"Mais si!Mais si!Mais si! tu vas bouger ton derrière et aller m'attendre devant la salle le temps que je te prépare du travail à faire...."

Note intermédiaire, A*** est en 4ème, je lui prépare donc une activité de...6ème...eh oui la fille aux cheveux plus-que-gras ne sait pas encore reconnaitre un verbe dans une phrase...ne parlons pas du sujet alors...ni du sens d'une phrase...non plus....

Finalement installée, elle refuse bien évidemment de travailler, étant donné qu'elle est persuadée qu'elle n'y arrivera pas, qu'elle ne comprendra pas...et pour une fois elle a raison...

C'est alors que s'ouvre 1h20 de bataille psychologique, de véritable guerre de mes nerfs...quand après 6 ou 7 menaces de doubler l'heure, si elle n'y mettait pas du sien, tant dans l'attitude que dans le travail, je fini par agir...et lui impose de rester encore une heure (bouh la vilaine prof!), avec dans la tête de la laisser filer plus tôt si elle se montrait un peu moins détestable (j'avais badminton moi aussi!)...et s'excusait de son attitude....Oh malheureuse qu'as-tu donc fait? je me suis alors infligée un calvaire qui se résume à 20 mn de :

"Mais ça se fait pas moi je dois y aller"
"Vas-y moi j'aime pas m'excuser"
"Mais ça se fait pas moi je dois y aller"
"J'peux y aller m'dame?"
"je veux y aller, je veux y aller, je veux y aller, je veux y aller, je veux y aller, je veux y aller...."
"Ayé je peux sortir c'est bon?"
"Mais ça se fait pas je dois y aller"
"J'ai fais quoi hein? J'ai fais quoi hein? J'ai fais quoi hein?"
"P'tain vous aimez trop les heures de colle vous, ça se fait pas"
"Allez j'ai rendez-vous avec des gars du 9-3, je peux y aller?" (elle était trop fière de celle là!)
"C'est bon là! je veux sortir moi, je peux sortir?"
"Mais j'ai fais quoi hein? j'ai fais quoi? hein? j'ai fais quoi hein?"
"J'aime pas m'excuser, toute façon, je vais sortir"
"Je m'en fou je sors...."(elle fait semblant de se lever mais n'ose pas...)
"Allez c'est bon je m'en vais, laissez-moi , j'ai fais quoi hein? p'tain j'l'ai fait votre colle là alors je peux sortir, vous avez pas le droit"
"ma mère ma dit que je devais trop sortir à 15h en plus, il faut que j'y aille" (sa mère la laisse zoner tous les soirs jusqu'à pas d'heure dans le quartier...)
"Bon j'y vais, au revoir..;allez laissez-moi"....
etc.
etc.
etc.

Précisons que pendant qu'elle ne s'arrêtait pas de jacter ainsi, avec un niveau sonore bien trop élevé à mon goût, je tentais, en vain de corriger des copies...

Et finalement, elle craque la première, fini par s'excuser du bout des lèves et file...s'assoir sur un plot, sur le parvis du collège...et elle y restera bien 2h à glander...c'était bien la peine de me rogner le cerveau!!!

Quant à moi, je pars illico me défouler sur d'autres élèves au badminton....et me prendre à mon tour ma râclée...mais là c'est normal!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire