vendredi 3 décembre 2010

Les phrases sorties de nulle part....

Il existe deux types de "phrases sorties de nulle part"...

Les remarques qu'on a senties venir et qui DEVAIENT sortir...celle-ci sont repérables avant que le forfait soit commis...les signes d'une phrase de travers se lisent sur le corps de ces chers marmots : les yeux dans le vague (il pense à autre chose), un petit sursaut (waouh, une idée), s'agite sur sa chaise, il lève alors la main et s'excite en attendant qu'on lui donne la parole. Difficile de savoir s'il s'excite parce qu'il est certain d'avoir la bonne réponse ou s'il va commettre LE forfait, on lui donne alors la parole, on ne sait jamais :

"Et madame vous regardez Master Chef? Parce que vous ressemblez trop à une de l'émission..." (euh ok et sinon la géographie?)
"Vous avez vu au foot Marseille il a gagné?" (je suis méchante il y avait un rapport, je racontais les jeux d'Olympie..)
"M'dame je vous ai vu dans votre voiture" (merci intéressant...)

Et il y a les phrases qui sortent TOUTES SEULES, sans prévenir, sans crier gare , d'un coup d'un seul, elles s'installent dans la bouche de l'élève et titillent ses cordes vocales en plein contrôle, en plein récit, en pleine lecture...sort LA question ou LA remarque de la mort qui tue..

"Vous avez des armes à feu chez vous?"
"Elle est comment votre télé?"
"Oh je vais à la piscine ce soir"
"Y'a que 4 couleurs sur un crayon 4 couleurs" (waouh!)
"J'aime trooooop vos boucles d'oreilles..."
"vous l'avez acheté où votre rouge à lèvre, à simply?" (oui il n'existe qu'une seule ville où l'on peut habiter, la leur, et qu'un seul magasin où on achète tout, simply market)

etc....etc...etc.....

Et toujours toujours toujours la même phrase en conclusion, après s'est pris une ronflée...

"pardon m'dame, j'ai pas fait exprès"....

Ne me demandez pas comment on fait pour sortir des phrases sans "faire exprès", je ne fais que constater, je n'ai jamais prétendu comprendre ou entendre toutes les voix qui se baladent dans leur tête....

3 commentaires:

  1. j'adore particulièrement celle du crayon 4 couleurs...

    RépondreSupprimer
  2. Encore dans le couloir, il y a quelques années, au matin: "Eh Madame, hé Madame ! Hier soir on vous a vu au vidéoclub!" (moi, les gros yeux) "Et qu'est-ce que vous avez emprunté, c'était quoi, c'était quoi? C'était bien ? "

    On se demande où ils vont chercher l'intérêt pour de pareils sujets. Encore heureux ils ne m'ont pas surprise en train d'hésiter sur la marque du shampoing au Champion d'à côté...

    Depuis je me suis promis de ne plus habiter dans le même coin que mes élèves ! ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Cet intérêt pour notre "côté humain-au-quotidien", vient du fait que pour eux nous ne sommes rien d'autres que des profs qui passent leur vie à corriger des copies (et qui aiment ça) ou â être debout derrière un bureau...à la limite tant mieux,c'est que la distance a été prise...nous ne sommes que des droïdes de l'éducation nationale...si une once d'humanité pointe son nez, ils s'en emparent aussitôt
    ex: "Oh mme luluberlue elle mange" (eh oui c'est surprenant!)

    RépondreSupprimer