vendredi 28 août 2009

Politesse suspecte....

A vivre depuis 9 ans en IDF on fini par se méfier de la courtoisie....

Déjà en juillet lorsque pour la première fois je contacte l'établissement qui fera mes joies et mes peines durant les 5 années à venir, l'accueil plus que chaleureux m'avait interpellé....des courbettes, des merci"s", des politesses qui pourtant ne sont depuis longtemps plus le lot quotidien des professeurs, ces fainéants-payés-par-les-deniers-du-pauvre-contribuable.....


Reçue avec les honneurs, tel un préfet nouvellement promu sous la République romaine, je comprends très rapidement qu'il ne s'agit que de calmer les angoisses des jeunes enseignants fraichement-débarqués-contre-leur-gré, leur faire miroiter un havre de paix pédagogique et humain....pour qu'ils y restent (ou du moins aient envie d'y rester...réussir à tenir est un autre combat!)


Soupçon réitéré hier lors d'un appel administrativo-contraint au secrétariat (à noter que la vie d'un prof est composée de 2/3 de vrai boulot et 1/3 de gestion de papelards!) : "nous vous accueillerons avec un réel bonheur"....ok merci m'ai faut pas déconner quand même!!!!

La subtilité du propos demeure dans la logique pédagigo-académico-mutationnelle...

Pour résumer la moyenne d'âge de l'équipe enseignante ne dépasse pas les 30 ans, autant dire une exception exceptionnelle....ce qui s'explique simplement par le fait que seuls de très jeunes profs sans expérience, sans époux(ses) ni enfants, se retrouvent catapultés dans ce "collège non-choisi"...et chacun dans l'expectative ( moi la première) de tenir les 5 ans exigés pour bénéficier des bonifications de carrière (soit l'équivalent de 17 ans de carrière! autant dire que le chiffre présage de la difficulté de la tâche!)...

Second point, du pourquoi qu'on est bien aimable avec les jeunots....parce qu'une équipe pédagogique stable, installée depuis quelques temps, est une équipe pédagogique efficace....restez-restez qu'ils nous disent....


Alors quand tout à l'heure je tenterais à nouveau de joindre le secrétariat, je me réjouis d'avance du miel qui va m'accueillir, en pensant au vinaigre qui me recevra le jour où je ferais grève...


Même pas peur!!!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire