vendredi 7 mai 2010

"On sait pas trop pourquoi....mais en fait.....

...........on ne sait pas trop comment elle fait, y’a qu’ avec Luluberlue qu’on travaille et que ça se passe bien»
Voilà le compte rendu des élèves d’une des quatrièmes à leur prof principale, lors d’une séance de préparation du conseil de classe….

Et c’est vrai…depuis déjà plusieurs semaines tout roule, tout file comme dans du beurre avec cette classe qui me rendait dingue il y a de cela quelques mois…(cf article
http://http//neotitavilliers.blogspot.com/2009/09/rudece-fut-rude.html) Aujourd'hui le silence est d'une facilité quasi-déconcertante à obtenir....

Alors, comment elle a fait Luluberlue ?

Ben elle sait pas trop…petit miracle ou pas…

Elle n’a rien lâché…mais surtout je crois qu’elle a trouvé la faille affectivo-pédagogique…
C’est une classe de rigolos, et je ne suis pas la dernière….j’embraye rapidement sur leurs délires pour leur montrer que je suis presqu’aussi tarée qu’eux et qu’ils n’auront jamais le dernier mot…

Ensuite je leur montre que taré et rigoureux ne sont pas incompatibles : je ne lâche rien…devoir pas fait sanction, bavardages sanction, insolence méga sanction etc….
Et puis face à une classe bon esprit, plutôt curieuse…la clé a été de leur donner de la curiosité à revendre…

Qui aurait cru que j’allais me mettre une classe dans la poche, avec un cours sur……la géographie de la Russie ??? Moi pas…mais c’est visiblement ce qui s’est passé…

1/créer et susciter l’étonnement…..(la Russie est un pays fascinant !!et je le pense)
2/Faire émerger moult questions…(Qu’est-ce que c’est que ce pays de dingos ?)
3/Laisser le suspens ….(Vous aurez la réponses au prochain cours…)
4/Et surtout leur faire comprendre que J’AI les réponses à tout cela…(Si vous voulez savoir, laissez moi vous raconter….)

Et bien bingo….une classe silencieuse, qui bosse, qui fouille dans le bouquin en espérant trouver LA réponse avant que la prof le dise, qui vous attrape dans le couloir pour vous dire qu’on a parlé de la Russie aux infos, qui est allée voir sur Wikipédia pour en savoir plus….YYYYYIIIIIIIIIAAAAAAAAAAAAAAA

Et cela donne une ambiance de travail détendue, sereine et efficace….

Rebelotte avec la Révolution Française….

A chaque cours un épisode, un rebondissement, du sang, des morts, des questions et des réponses….au prochain cour…..suspens….mais quand va-t-on enfin tuer ce fichu roi ? pas encore…pas encore…il faut attendre…
Des extraits vidéos qu’on me redemande, un DVD qu’on veut m’emprunter pour TOUT regarder…..


Et sortie toute seule, spontanément et sans calcul, la phrase qui fait plaisir….
« oh ça sonne déjà ? c’est passé trooop vite ! »
YYYYIIIIIIIIIIIIHHHHHHHHHHHHAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA

9 commentaires:

  1. Trop forte notre Lulu, les Bichons sont très fiers de toi!!!!!
    Maintenant , je compte sur toi pour trouver une solution pour la famille . Ex:quand on fait des jeux et que c'est le bazar!!!! je ne donnerai pas de nomssssss .... Rendez-vous donc le 31 juillet
    bisous
    Vinette
    Vinette

    RépondreSupprimer
  2. Mais j'avais oublié que tu faisais un blog!

    Bon, je suis d'accord. J'appelle ça "la théorie du 10 000e homme". Un assaut, 10 000 hommes. Tu protèges, tu défend, t'en peux plus, tu pourrais craquer.
    Mais tu lâches pas, et une fois que t'a repoussé le 10 000e homme. Plus rien.

    Moi aussi, depuis le début de l'année, à Villiers, c'est presque calme.

    A bientôt!

    Mohamed.

    RépondreSupprimer
  3. Quelle belle récompense que cette dernière phrase!!!Kiki

    RépondreSupprimer
  4. J'en ai eu des frissons! SuperLuluberlue, je suis contente pour toi.

    RépondreSupprimer
  5. Moi aussi comme tous les autres je suis vraiment contente pour toi, tu le méritais! J'espère que ça sera comme ça jusqu'a la fin de l'année.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Eh une victoire pour Luluberlu!!!!Contente pour toi super cousine!!!!
    eh courage pour la fin de l'année!!!
    gros bisous
    Chacha

    RépondreSupprimer
  7. Houhouuu, trop bien!!! :)))
    T'as réussi à transformer tous les monstres en petits lapinous => tu passes au level two!!!
    Mais ATTENTION: le dernier niveau est celui du combat avec l'inspecteur Gargator, celui avec les gros sourcils et les énormes tentacules, brrr... ^^
    Alors dans ta quête bucolique au cœur du pays enchanté, n'oublie pas de collecter et de mettre de côté les petites piécettes et les vies cachées derrière les champignons hein? ;)
    Hop hop hop bip bip bip tulut tuluuut, vas-y Lulu! :)

    RépondreSupprimer
  8. GENIAL!!!Comme tu dois apprécier ce virement de situation...la percévérence porte ses fruits

    Pour répondre à Vinette : pas de luluberlue le 31, elle va nous en faire baver !! Mais tout simplement notre Lulu à nous !!!
    Bon courage pour la suite
    Gros bisous

    Les Dub

    RépondreSupprimer
  9. Yep Lulu!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    J'avais pas suivi de près ton blog ces derniers temps...bouhhhh
    Mais quelle surprise en voyant cet article!!!!
    On croit en toi depuis le début et voilà une petite récompense dans ta future belle et longue carrière.....ce n'est que le début!!BRAVO

    LA rowrow au sein nu!! ;)

    RépondreSupprimer